La grille AGGIR

Lorsqu'une personne âgée est en perte d'autonomie, la famille se doit de mettre en place un système d'aide quelconque afin de faciliter le quotidien de leur proche. Le degré de dépendance doit être évalué et en fonction des résultats, il sera décidé si la personne peut être maintenue à son domicile avec différentes aides ménagères ou s'il est indispensable qu'elle intègre un établissement d'hébergement pour personnes âgées où elle sera prise en charge en totalité.

Que ce soit le maintien à domicile avec aides ou l'entrée en maison de retraite, les frais générés sont importants. Aussi, la famille peut entamer des demandes d'allocations afin d'alléger l'ampleur des dépenses. L'une d'entre elles, qui prendra en charge une partie des soins dont la personne âgée a besoin, est l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie).

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Cette allocation est versée aux personnes âgées en perte d'autonomie comme son nom l'indique. Mais son montant n'est pas fixe, aussi il varie selon le degré de dépendance du bénéficiaire.

Un médecin évalue la perte d'autonomie grâce à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Cette grille est divisée en 6 palliers. Selon le niveau où est classée la personne âgée, le montant de l'APA sera plus ou moins élevé.

Il va de soi que plus la personne est dépendante (groupe 1), plus le montant de l'allocation sera important.

La grille AGGIR fonctionne selon 17 variables, certaines plus importantes que d'autres quant à la classification de la personne dans l'une des six catégories. Le médecin évaluera la cohérence, l'orientation de la personne âgée, son aptitide à faire sa toilette, s'habiller, se nourrir, à éliminer.

Il évaluera également son aisance à se déplacer à l'intérieur de la maison, à l'extérieur, à effectuer ce que l'on appelle les transferts quotidiens, soit s'assoir, se lever, se coucher..., et également s'il arrive encore à communiquer avec son entourage.

De façon moins déterminante, le médecin se base sur d'autres variables qui l'aideront à comprendre combien la personne est dépendante. Il s'agit de la gestion de son budget, la cuisine, les courses, les transports en commun, les achats, aussi bien dans la préparation et élaboration de la liste et réalisation des achats, prise de son traitement médical, aussi minime soit-il, et enfin ce qu'il fait de son temps libre.

Après s'être entretenu avec la personne âgée, son entourage, ou toute autre personne susceptible de donner des informations complémentaires, le médecin chargé de l'évaluation du degré de dépendance de la personne âgée, la classifiera dans un des six groupes.

Le groupe 1, est réservé aux personnes âgées dont les fonctions mentales et physiques sont gravement et dont l'état de santé nécessite une personne médicale professionnelle et permanente.

Le groupe 2, concerne les personnes âgées qui ne peuvent pratiquement plus se déplacer sans aide ou dont les facultés mentales sont gravement atteintes et dont l'état de santé exige une aide pour tous les gestes de la vie de tous les jours.

Le groupe 3, est constitué des personnes qui sont mentalement intègres mais qui ont perdu quelques unes de leurs facultés corporelles, ce qui les rend dépendantes d'aides extérieures pour certaines actions de la vie de tous les jours.

Le groupe 4, réunit les personnes qui nécessitent une aide pour effectuer les transferts (se lever, s'assoir, se coucher) et qui ont besoin d'aide également pour les repas, l'habillage et / ou la toilette. Mais le reste du temps elles sont indépendantes.

Le groupe 5, est constitué des personnes ayant besoin d'une aide légère et ponctuelle aux moments cruciaux de la journée (repas, toilette...).

Le groupe 6, rassemble les personnes qui se gèrent seuls pour tous les actes de la vie courante.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...