L'hébergement temporaire

Pour qu'une personne âgée nécessite d'être placée en maison de retraite, elle doit remplir certains critères de dépendance. Que ce soit après un accident cardiaque, une attaque cérébrale, une hospitalisation quelconque, une chute malheureuse, un état dépressif du fait d'être isolée, la personne doit intégrer un établissement afin qu'on s'occupe d'elle et qu'elle ne soit plus seule face à tous les dangers qu'un domicile peut comporter.

Certaines familles sont sceptiques et ne souhaitent pas entamer de démarches dans l'immédiat. Elles cherchent alors des solutions d'appoint alternatives. Pour les personnes les moins dépendantes, un maintien à domicile est généralement organisé. La maison doit être mise en normes et cela peut prendre plusieurs semaines de travaux et peut coûter plusieurs milliers d'euros. Il faut ramener un lit médicalisé, supprimer les marches éventuelles de la maison, installer des rampes de soutien là où c'est nécessaire, remplacer la cuisinière à gaz par un autre système moins problématique...

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Ainsi, cette solution ne peut être mise ne place que si la personne est encore totalement autonome et a encore toute sa tête. Il est évident que de tels frais et démarches ne valent pas le coup si la personne n'en profitera qu'un court instant avant de devenir totalement dépendante et de nécessiter des soins et traitements qu'elle ne pourra recevoir qu'en établissement.

Ainsi, lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, il existe une deuxième solution, qui est la plus saine de toutes en théorie mais qui est difficile à gérer et à organiser sur le terrain. Il s'agit du cas de figure où la famille accueille son proche. Lorsqu'il n'existe pas d'animosité entre le parent et l'enfant, cette solution vient de suite à l'esprit. C'est une façon de rendre l'appareil à la personne qui nous a élevé et qui nous a procuré tout ce dont on avait besoin pendant de si longues années.

Néanmoins, lorsqu'on arrive au jour de l'emménagement, on se rend bien compte de la difficulté de l'entreprise. Qui plus est, lorsqu'une famille vit sous ce toit. Les enfants devront changer de chambre pour laisser la plus spacieuse à grand-père qui doit installer son mobilier médical, le lit notamment est très imposant.

L'organisation des armoires devra également être renouvelée pour que l'aîné se sente à l'aise et comme chez soi. D'autres éléments dans le rythme de vie ne seront plus les mêmes au grand désespoir de la famille qui ne supportera pas cette transformation familiale bien longtemps. Il s'agit de l'heure des repas, de la composition des repas, la soupe remplace la pizza, du choix du programme télévisé...

Ainsi, cette alternative qui paraissait idyllique, ne l'est surement pas. Bien au contraire, au lieu d'une famille unie, on aura très vite une famille disloquée entre une maman triste, un papa absent, des enfants rebelles et une personne âgée plus seule que jamais.

C'est pourquoi les directeurs de maisons de retraite se sont penchés sur la question : que proposer aux personnes âgées semi-autonomes, ne nécessitant pas de placement en résidence de façon définitive, mais nécessitant plus que jamais un endroit serein où il serait agréable de vivre.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'hébergement temporaire. Il s'agit d'offrir la possibilité aux familles de placer leur proche en établissement dans des conditions de placement définitif (sous-entendu il vit là-bas) sur une courte période.

Ainsi, le pensionnaire ne se sent pas abandonné, il y va de son propre gré car il sait que ce n'est pas pour une durée trop longue et peut ainsi intégrer une structure de façon détendue, apprendre à connaître son fonctionnement et ses habitants et s'y attacher sans se sentir forcé ou abandonné.

L'hébergement temporaire résout bien des problèmes car l'intégration se fait en douceur pour le plus grand bonheur de tous et aboutit généralement à un hébergement permanent consenti.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...